Immobilier et foncier d'activité

La CCI travaille, en collaboration avec ses partenaires, sur la qualité, la lisibilité et la diversité de l'offre foncière (requalification des zones existantes et création de nouvelles, montée en gamme ...) et veille à son adéquation avec les besoins des entreprises.

• #foncier activité immobilier CCI Mulhouse

La CCI est également un intermédiaire dans la recherche de locaux professionnels grâce à sa bourse des locaux et terrains vacants.

Enfin, la CCI joue ponctuellement le rôle d'aménageur pour répondre à des besoins spécifiques, comme notamment :

• au Pôle 430 à Wittenheim, où depuis 1970 la CCI est aménageur historique. Elle dispose de 11 hectares de terrains qui seront viabilisés courant 2017 et destinés à accueillir des activités de commerce de gros, industrie et logistique.

photo_google_earth_pole_430.jpg

• dans la Zone Industrielle Mulhouse-Rhin (ZIMR) située entre Ottmarsheim, Hombourg et Chalampé, où la CCI dispose également de 100 hectares de terrain sur les communes de Hombourg, Petit-Landau (60 ha) et Niffer (40 ha), destinés à être progressivement aménagés.

dsc_0743_-_copie.jpg

Les atouts de la ZIMR pour l'implantation d'activités sont indéniables : proximité avec les ports de Mulhouse-Rhin, accès autoroutier immédiat, possibilité d'un embranchement ferroviaire et d'une exploitation de la voie fluviale. Une étude d'urbanisme pré-opérationnelle sur l'extension de la ZIMR est actuellement en cours, dans le but de définir un plan d'aménagement futur.

Par ailleurs la plateforme industrielle Solvay à Chalampé a vocation de se développer et à accueillir de nouveaux acteurs économiques, dans l'optique de leur fournir de nombreuses prestations (accès à ses équipements, services et expertises, approvisionnement en matières premières...). Soutenue par les pouvoirs publics français, elle compte déjà 4 entreprises issues de grands groupes mondiaux : Solvay, Air Product, Butachimie et Linde.