Les Présidents des CCI s’expriment sur les élections régionales

Les Présidents des CCI s’expriment sur les élections régionales

Dans la période que nous traversons, nous pouvons tous penser au meilleur comme au pire, à ce qui a été fait ou non, à ce qui aurait dû être fait et à ce qui devra être fait demain. Nous pouvons aussi choisir de nous taire ou choisir de nous exprimer.

Mots clés :
  • #élections régionales #cci alsace #CCI Mulhouse #cci colmar #cci strasbourg #présidents
Les Présidents des CCI s’expriment sur les élections régionales

Nous, représentants des entreprises, ne sommes pas  porteurs d’un mandat politique mais porteurs de témoignages que nous souhaitons partager avec vous.


Elus du monde économique, nous travaillons au quotidien avec le Conseil Régional et ses élus, sur l'export, l'innovation, la formation, le développement économique en général. Nous débattons souvent de nos idées, mais nous avançons toujours en cohérence pour faire de l'Alsace l’une des régions les plus actives de notre pays. C’est ce que nous avons construit toutes ces années et qui nous est envié par nombre d’autres territoires.


Nous avons les mêmes qualités de travail avec l'Eurométropole, la M2A, Colmar Agglomération, les autres villes alsaciennes et leurs élus pour construire un territoire fort et attractif  au sein de l’ACAL, en France et en Europe. Les partenariats Région - Eurometropole - Villes sont aujourd'hui sains, réels et créateurs de réussite pour notre région, nos territoires et nos entreprises.


Entrepreneurs, nous sommes attentifs aux programmes et aux engagements en matière économique des candidats aux élections régionales, dont certains seront nos partenaires demain. En Alsace, ce dont nous sommes certains, c’est que la solution n’est en aucun cas de nous replier sur nous-mêmes, de quitter l’Euro, de s’éloigner de l’Europe alors que nous en sommes le centre, et de fermer les frontières, notamment avec nos voisins allemands et suisses : plus de 800 filiales allemandes et suisses créent de la richesse et des milliers d'emplois en Alsace ; depuis des années nous développons tout type de relations entre des écoles alsaciennes et des entreprises allemandes pour permettre à nos jeunes de trouver un emploi de l’autre côté du Rhin ; l’ouverture et les échanges avec l’Allemagne et la Suisse en particulier nous ont permis de mieux affronter que d’autres la crise, voire de nous renforcer.


Nous invitons chacun de vous, chef d’une grande entreprise, dirigeant d’une TPE, commerçant, à bien analyser la dimension économique et les conséquences des engagements pris dans leurs programmes par les candidats aux élections régionales. Nous ne devons pas maintenant nous laisser aveugler par certaines illusions, par des messages alarmistes, par des solutions simplistes ou carrément irréalistes. Au contraire, nous devons donner les moyens à nos entreprises, et donc à nos salariés, de se développer : ce n’est possible que dans un environnement stable et avec une approche partagée, comme nous le faisons depuis des années avec des partenaires engagés à nos côtés et au fait de notre réalité.

 

Il est aujourd’hui de notre responsabilité, en tant que présidents de CCI, représentants des entreprises, d’éviter le pire et de continuer à travailler ensemble pour le meilleur.

 

Jean-Luc HEIMBURGER, Président CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin

Christiane ROTH, Présidente CCI Colmar Centre-Alsace

Jean-Pierre LAVIELLE, Président CCI Sud Alsace Mulhouse

Bernard STIRNWEISS, Président CCI de Région Alsace