Mulhouse

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Les projets du territoire

Les projets du territoire

Quels projets structurants pour rendre le Sud Alsace
encore plus attractif ?

Olivier SCHMITT

Tel : 03 89 66 71 91

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Projets urbains /Foncier
Infrastructures/ Transport/ Mobilité

Projets urbains /Foncier

  • Pôle 430 : cette zone d'activités située à Wittenheim est gérée par la CCI, qui dès le début des années 1970, avait acquis des terrains dans l'optique de les viabiliser et les mettre à disposition des entreprises.
    - 2017 : viabilisation des 11 hectares, destinés à accueillir des activités de commerce de gros, industrie et logistique.
    - Janvier 2016 : La zone d'activités de Wittenheim s'agrandit

 

  • Zone Industrielle Mulhouse-Rhin : la zone regroupe des activités dans les secteurs de la dsc_0742.jpgchimie, le transport, les travaux publics .... Ses atouts majeurs sont ses connexions aux grands axes autoroutiers, ferroviaires et maritimes.

 

 

 

 

  • Quartier d'affaires Gare Mulhouse TGV : un quartier d'affaires au cœur de l'agglomération mulhousienne, à l'interconnexion des réseaux de transport. Le développement de ce pôle tertiaire constitue un enjeu majeur pour l'ensemble du territoire du Sud Alsace : ce site de 24 hectares accueille déjà plus de 500 personnes.
    A terme, le quartier devrait compter plus de 2000 emplois pour une surface de 50000 m² de bureaux.
    La CCI et ses partenaires a élaboré un guide des services à destination des futures entreprises et celles déjà implantées dans le quartier.

    Consultez le Guide des services
     
  • Fonderie - "KM0" : la cité du numérique, qui ouvrira ses portes au printemps 2018 sur les friches industrielles de la SACM, est destinée à accueillir l'écosystème du numérique de la région mulhousienne, faisant du quartier Fonderie l'un des plus dynamiques de la ville, mêlant habitat, économie et université.
    Pour en savoir plus, cliquez ICI

     
  • Euro3lys : au coeur d'une région tri-nationale, Euro3lys est un projet d'envergure pour le territoire de Saint-Louis Agglomération. Idéalement situé, face à l'EuroAirport, le projet s'étend sur 100 hectares et est doté de dessertes aériennes internationales, ferroviaires et autoroutières.
    En savoir plus sur le projet Euro3lys
     

euro3lys.jpg

 

 

 

 





 


 

  • 3Land : un quartier transfrontalier
    Le secteur des 3 Frontières fait l'objet d'une réflexion sur l'évolution urbaine de quartiers transfrontaliers de Bâle, Huningue et Weil-am-Rhein.
    Le "concept urbain 3Land", porté par la Suisse, l'Allemagne et la France, est un projet trinational unique de développement urbain commun à trois pays.
    L'objectif est de créer, sur un territoire situé de part et d'autre du Palmrain et du Dreirosenbrücke à Bâle, un ensemble transfrontalier alliant développement économique, urbain, universitaire, ainsi que des équipements et loisirs.
    Les liaisons seront favorisées par la construction de 3 ponts, entre la Suisse et l'Allemagne, la Suisse et la France et sur le territoire suisse.
    La réalisation du "concept urbain 3Land" devrait s'étaler sur plusieurs générations. Une nouvelle opportunité pour accroître le dynamisme économique du Sud Alsace ?
    Pour en savoir plus : www.3-land.net

Infrastructures/ Transport/ Mobilité

 

  • dsc_0708.jpgL'Autoroute A36 : dans sa traversée de Mulhouse, cette voie accueille des flux de transit et des flux internes à l'agglomération Mulhouse et de ses zones urbaines voisines. Elle connaît ainsi des niveaux de trafic élevés sur l'ensemble de la rocade nord. Une première tranche a été réalisée au courant des années 2000 ; l'aménagement des 4 km restants à effectuer et figurant au PDMI (Programme de Modernisation des Itinéraires Routiers) 2009-2014. Devant l'inachèvement de ce chantier, qui pénalise fortement la fluidité des échanges, les membres Elus de la CCI, réunis en Assemblée Générale le 30 septembre 2013, ont adopté à l'unanimité une motion pour l'achèvement de la mise à 2x3 voies de l'A36, dans les meilleurs délais.

 

 

  • Nouvelle liaison ferroviaire de l'EuroAirport : ce projet consiste à realiser une desserte par des trains régionaux français et suisses permettant d'accéder à l'EuroAirport par le biais d'une gare implantée au contact direct du terminal passagers.
    Pour en savoir plus sur l'état d'avancement du projet de nouvelle liaison ferroviaire, cliquez ICI.

 

  • Cargo Terminal EAP : ce nouvel équipement, dédié à l'activité fret et mis en service début 2015, représente un investissement de 40 millions d'euros. Il s'étend sur une surface de 21000 m² et offre une technologie de pointe ainsi qu'un traitement du fret très efficace aux industries locales et entreprises logistiques.

 

  • Rhin-Rhône Ferroviaire Fret : ce projet est destiné à aménager une liaison ferroviaire fret Nord-Sud performante, notamment pour les conteneurs maritimes entre l'Alsace et la Méditerranée.