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Les usages numériques en Alsace

Les usages numériques en Alsace

Depuis 2008,  l'Observatoire du Numérique évalue les équipements numériques des ménages et des entreprises.

 

Il observe également la maîtrise des nouveaux usages de l'internet mobile et du cloud depuis 2013.

 

 

Mots clés :
  • #numérique
  • #usages numériques
  • #étude
  • #ménages
  • #entreprises

 

Jean-Marc Kolb

Economie numérique, Information, Marketing

03 88 75 25 95

E-mail


 

Lise Thevenot

Economie numérique, Information, Marketing

03 88 75 25 55

E-mail

couverture_usages_num_2014-bordures.jpg

La plus récente étude date de 2013. Vous pouvez consulter ou télécharger la synthèse :

 

 

Les usages numériques dans les entreprises alsaciennes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

couverture_encadree-bordures.jpg

 

Les chiffres-clés de cette enquête sont rappelés dans un format 4 volets :

 

Principaux indicateurs 2014 - Les usages numériques en Alsace

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La synthèse est enrichie de témoignages d'entrepreneurs alsaciens : Au petit Tonnelier (restauration traditionnelle), La Droguerie Strasbourgeoise (commerce de détail de quincaillerie), Lutin Botté (commerce de détail de la chaussure), SIFAT Industries (Fabrication de pièces techniques à base de matières plastiques), ADPS (Nettoyage courant des bâtiments), ANAMNESIA (installations interactives pour musées et expositions), Haemmerlin (fabrication d'articles métalliques), Welding Alloys (fabrication d'articles métalliques, de chaînes et de ressorts).

 

Le client plus que jamais au cœur de votre activité


  • 1 ordinateur fixe et 1 ordinateur portable en moyenne par foyer
  • 89 % des ménages possèdent une connexion internet
  • 77 % des entreprises alsaciennes sont connectées à internet
  • En 2 ans, la recherche d’information est l’usage qui a le plus progressé : les clients maîtrisent les outils numériques et font preuve d’un appétit croissant de connaissances en matière de produits et services
  • Pour assurer leur visibilité sur internet, les entreprises ont massivement misé sur les sites web dont le nombre a progressé de 15 % depuis 2011

 

Le commerce électronique, vous ne pourrez plus vous en passer !


  • 7 internautes sur 10 achètent au moins 1 fois par mois sur internet
  • Le montant du panier moyen est passé de 77 € en 2011, à 122 € en 2013
  • Toutes les actions liées au commerce ont progressé : achats et ventes en ligne, commande en ligne avant de retirer en magasin, mise à disposition d’un catalogue électronique, gestion en temps réel des disponibilités, suivi de livraison et du service après-vente, modes de paiement, … tous les domaines sont concernés

 

Consommer l'informatique différemment


  • Les nouveaux usages privés du Cloud sont à l’origine de son entrée massive dans les entreprises, principalement par le biais des outils de partage : échanges des données (+ 12 %), appels en visioconférence (+ 17 %), accès au réseau de l’entreprise (+ 16 %), agendas et plannings partagés ne cessent de progresser
  • 57 % des entreprises partagent de l'information en interne
  • 33 % ont un logiciel de gestion intégré ERP
  • 28 % utilisent une Gestion Relation Client ou CRM

 

Dématérialisation et e-administration


  • Aujourd’hui, les tâches les plus et les mieux informatisées sont concentrées dans les domaines administratifs et financiers (+ 12 % depuis 2011)
  • La gestion informatique de la facturation et de la compatibilité concerne 86 % des entreprises (+ 14 % depuis 2011)
  • La réponse via internet aux appels d’offres a progressé de + 3 %

 

Maîtriser le numérique : histoire de formation


  • + 7 % des entreprises considèrent qu’elles ont un manque de compétences en interne pour ce développement
  • 22 % des entreprises considèrent la formation comme une solution prioritaire
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