L'info en stock Intelligence économique

A votre disposition, une sélection de documents et de publications produit par les conseillers CCI Alsace et d’autres organismes référents ou partenaires.

• #intelligence économique
  • #sécurité
  • #lobbying

CCI Alsace Eurométropole

Contactez un conseiller IE

Sécurité économique
Le lobbying

Intelligence économique

Le Guide du routard de l'intelligence économique (Editions hachette)

le_routard_le_guide_de_lintelligence_economique_couverture.jpg

Le Guide du routard de l'IE présente de manière pédagogique et concrète les bases de l'intelligence économique ainsi que les contacts utiles en région (Editions hachette).

Il a été réalisé en partenariat avec le Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, Groupama, CCI de France, le Gifas et TL Conseil.

Téléchargeable gratuitement

Sécurité économique

La délégation interministérielle à l’intelligence économique (D2IE) exerce une mission générale d’animation et de coordination de l’action de l’Etat en matière d’intelligence économique.

A ce titre elle réalise, entre autre, des fiches pratiques thématiques qui s’adressent aux entreprises qui veulent appliquer des principes simples de sécurité économique.

L’association d’Alsace des auditeurs de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale a notamment comme objectif de promouvoir la culture de défense et de sécurité dans la nation.

L’IHEDN Alsace publie régulièrement des Vade-Mecum à destination des en treprises.

La Région de Gendarmerie d’Alsace et ses référents Intelligence économique en brigade sont les interlocuteurs « de proximité » des entreprises alsaciennes en cas de problème de sécurité.

18 fiches techniques publiées par la Région de Gendarmerie d’Alsace rappellent aux entreprises l’essentiel des consignes de sécurité économique à mettre en place dans leurs entreprises.

Protection physique

01 protection physique du site.pdf
  13 protection chantier.pdf
  14 vols de frets.pdf
  15 conseils prevention actes delinquance.pdf
  17 comment reagir suite cambriolage vol agression.pdf
Proctection des données
  02 securite des systemes d information.pdf
  03 gestion et protection de l information.pdf
  16 fiche reflexe fovi.pdf
  18 mise en garde escroquerie sepa alsace.pdf
Proctection des activités

09 activites recherches developpement.pdf
  10 risques financiers concurrentiels.pdf
  11 veille defensive.pdf
  12 prevention gestion risques.pdf
Risques liés aux salariés, visiteurs, prestataires
  04 les salaries.pdf
  05 les stagiaires.pdf
  06 les prestaires de service.pdf
  07 les clients partenaires sous traitants.pdf
  08 les visiteurs.pdf

L’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) est en charge de la sécurité des systèmes d’information et accompagne les entreprises par des actions de conseil, de politique industrielle et de règlementation. Elle publie des guides pratiques de référence en cybersécurité.

Le lobbying

Le lobbying donne lieu à une foule de spéculations qui contribuent à entretenir des perceptions souvent erronées sur sa véritable nature alors qu’il s’agit globalement d’un ensemble de démarches visant à faire valoir les intérêts d’un client, d’une entreprise ou d’une organisation.

• Lire le Vade-Mecum : le lobbying normatif écrit par l’association d’Alsace des Auditeurs de l’IHEDN.